Communiqué de presse
Académies suisses des sciences a+
Prix national ORD 2025 pour les sciences juridiques et environnementales
Démonstrations particulièrement réussies de pratiques innovantes en matière de données de recherche ouvertes: l’équipe du projet «Choice of Law Dataverse» (Université de Lucerne) ainsi que James Runnalls (Eawag) remportent cette année le Prix national pour les données de recherche ouvertes (Prix ORD). Chacun des deux prix est doté de 10’000 francs.
Les Académies suisses des sciences ont décerné en 2025 le troisième Prix national pour les données de recherche ouvertes. Dotée d’un montant de 10’000 francs, cette distinction récompense des scientifiques à tous les stades de leur carrière, qui se démarquent par des pratiques exemplaires et innovantes dans le domaine de l’Open Research Data (ORD). L’appel à projets de cette édition, à thématique ouverte, s’adressait aux équipes et aux individus affiliés aux institutions suisses de recherche.
Le prix s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale ORD et vise à promouvoir la transition vers des données de recherche ouvertes. Il est attribué par le jury du prix, composé de membres de l’ORD Sounding Board Researchers.
Deux projets ont été récompensés cette année:
1. «Choice of Law Dataverse (CoLD)» est un projet de la Faculté de droit de l’Université de Lucerne. À travers une plateforme numérique, il relie le droit international privé aux technologies les plus avancées afin de mettre à disposition une base de données librement accessible sur le choix de la loi applicable. Daniel Girsberger (responsable du projet) et Agatha Brandão de Oliveira (collaboratrice) promeuvent, par ce projet, des informations transparentes et librement accessibles pour identifier une base légale. Grâce à la méthodologie du droit comparé, les dispositions nationales et les décisions judiciaires sont systématiquement organisées et rendues disponibles dans un processus collaboratif. Cela permet aux étudiants et étudiantes, aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’au monde de la pratique de s’orienter plus efficacement dans le domaine du droit international privé.
2. «Alplakes – Monitoring and forecasting European alpine lakes» est dirigé par James Runnalls à l’Eawag, l’Institut de recherche sur l’eau du domaine des EPF. Le projet de recherche Alplakes vise à améliorer la compréhension des lacs de la région alpine européenne en réunissant des données de mesure, des modèles hydrodynamiques et des produits de télédétection dans une plateforme librement accessible. Il entend établir des bases solides pour faire progresser de manière décisive la recherche et l’observation des lacs, en créant une plateforme de données destinée aux scientifiques et aux spécialistes de l’eau. En tant qu’application Web, elle ouvre également l’accès à un public plus large et démontre comment combiner la modélisation, l’observation de la Terre et les pratiques de données de recherche ouvertes pour relever des défis complexes liés à la surveillance environnementale de manière efficace, transparente et collaborative.
Dr Clemens Lange, physicien à l’Institut Paul Scherrer et au CERN ainsi que président du jury du Prix ORD, souligne: «Je suis impressionné par le nombre remarquable et la diversité disciplinaire des projets soumis. Cet engagement large est un indicateur clair du dynamisme croissant de l’Open Science et de son évolution vers une pratique standard dans la recherche.»
Informations sur la cérémonie de remise du prix
La remise du prix aura lieu le 27 novembre 2025 à partir de 17h30 au Musée d’histoire de Berne.
Le programme comprend une conférence d’ouverture (Keynote Speech) de Brigitte Vézina (Creative Commons) sur le thème de l’Open Heritage, ainsi que la cérémonie officielle de remise du prix, incluant des «Lightning Talks» des projets lauréats.
Montant du prix
Le montant total de 20’000 francs a été mis à disposition par le Fonds national suisse.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Olivia Denk, spécialiste Open Science et leader du service ORD (a+)
Tel. +41 31 306 92 11, olivia.denk@akademien-schweiz.ch
Les Académies suisses des sciences regroupent les académies scientifiques suisses, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) et la Jeune Académie Suisse (JAS). Elles comprennent en outre les centres de compétences TA-SWISS et Science et Cité ainsi que d’autres réseaux scientifiques. Les Académies suisses des sciences promeuvent la collaboration entre les scientifiques à l’échelon régional, national et international. Elles représentent la communauté scientifique aussi bien sur le plan des disciplines qu’au niveau interdisciplinaire et indépendamment des institutions et des branches spécifiques. Leur activité est orientée vers le long terme et vise l’excellence scientifique. Elles se fondent sur les savoirs scientifiques pour conseiller les politiques et le public sur des questions touchant de près la société.


